Hip hop, R'n'b, Jazz, Rock, classique sont tous des styles musicaux où le rap trouve sa place. Créé depuis le XXᵉ siècle au pays de l'oncle Sam, il n'a jamais perdu sa place dans le monde musical. Accompagné de son hôte, le hip-hop, il a donné naissance à plusieurs types faisant toutes parties de la grande catégorie. Dans la suite de notre article, nous plongeons dans le rap dans sa globalité et sa diversité.
Le rap : signification, actualité
Le rap est un style de chant plus rythmique que mélodique composé de paroles souvent imaginées et accompagnées de rime et riche en allitération et en assonance. Il fait partie des disciplines du hip hop dont il est le premier dans le classement. À cause du lien étroit qui existe entre eux, on a tendance à l'assimiler au hip hop.
Le rap a depuis toujours été la musique la plus écoutée et la plus vue à la radio comme à la télé. Mais d'après les rapports fait ces dernières années, il a subi une baisse légère en termes de nombre d'auditeurs et de nombre de vus sur les plateformes musicales.
Les différents types de rap
Dans le domaine du rap, il existe une variété de type ou de feeling. Chaque rapeur choisit le genre qui lui plait selon son goût et le public cible à qui le massage est destiné.
Le rap égotrip est un style de rap basé sur le <>, c’est-à-dire un pur affrontement à coup de paroles percutantes et parfois maladroites. Dans la plupart des cas, les rappeurs de ce type s'autoproclament les rois du rap. Dans ce style, il est permis de faire des rimes libres sans pour autant leur donner des thèmes précis. Par conséquent, il est fréquent de voir ces rappeurs rouler dans leurs morceaux des ''phrases chocs'' appelées punchlines dans le but de marquer les esprits. C'est le style des personnes comme Booba, Busta Flex, Sinik, la Fouine, etc.
Le rap Gangsta ou rap Blin-Bling, est le style dans lequel les rappeurs exposent leurs valeurs et leurs fortunes. Dans leurs clips, ils mettent de longues chaînes en or qui font un certain bruit et visant à prôner l'argent, l'individualisme et le sexe. Ce type de rap a sa base aux États-Unis.
Dans le type de rap poétique, les rappeurs savent associer leurs musiques à l'écriture poétique. Pour cela il est considéré en France comme le pilier du rap authentique.
Enfin vient le rap commercial très répandu et propice à la danse. Il a le plus souvent une allure commerciale visant à exposer certains styles vestimentaires (marques de chaussures, montre, marque de t-shirt, etc.) et bien d'autres articles comme les marques de voitures.