Le beatboxing est l'art de produire de la musique en moyennant la bouche, la corde vocale, le nez et la langue. À cause du son que donne celui-ci, Il compte parmi les types musicaux les plus aimés au monde et en particulier aux USA. Dans cet article, découvrons ensemble la signification de ce dernier, son origine et les meilleurs beatboxeurs actuels.
Que savoir du beatboxing?
Encore appelé le human beatboxing, il consiste à faire de la musique en utilisant la bouche, la voix, les narines et la gorge. Ce qui est fantastique dans ce style musical est qu'il est très attrayant et amusant tant aux artistes qu'aux auditeurs. Dès son apparition en 1970 dans les rues du Bronx et de Harlem (ghettos de New York), il a rapidement trouvé sa place dans le rap.
Pour ce qui est de son origine, il provient d'une ancienne tradition vocale pratiquée en Inde bien avant le XIXᵉ siècle. C'était tout simplement des percussions vocales avant de devenir un art à part entière. C'est à partir du XXe siècle que ce style musical a fait ses premières apparitions dans le jazz. Jusque dans les années 1960 les frères appelés Mils Brothers faisaient des spectacles en chantant et en utilisant au besoin de leurs musiques la percussion vocale. Des années après Michael Jackson fit de cette dernière une capacité mnémotechnique qu'il utilisait pour réaliser des morceaux de musiques complexes. Plus tard l'HIP hop en se basant sur les performances du king of pop finalise la naissance du fameux Beatboxing.
Les meilleurs beatboxers au monde
Avec l'évolution de la musique et du HIP hop dont il est un sous genre, le beatboxing compte plusieurs meilleurs beatboxers venant de partout dans le monde entier. Voici quelques-uns entre eux :
- Tom Thum : un Australien de 31 ans et originaire de Brisbane;
- Kaila Mullady : une vraie bombe New-yorkaise du beatboxing. Elle fut en 2015 championne dans la catégorie femme et triple championne du Loop station;
- Harry yeff connu sous le nom de Reeps One, d'origine anglaise, il est deux fois champion;
- Dave Crow ou David Crow, spécialiste dans la sonorité dub step du beatboxing ;
- Marcus Perez, un californien originaire de Los Angeles très populaire sur les réseaux sociaux avec plus de 2 millions de followers;
- Johnattan Lopez appelé JFlo, un Américain d'origine et diplômé de Juilliard en tant que contrebassiste;
- Eklips un excellent beatboxer français de 36 ans qui imite les grands rapeurs américains et français.