Le breakdance est une danse autrefois qualifiée de danse de rue. Car il est né sur le bitume du Bronx à New York City en 1970. C'est une danse qui malgré ses qualités athlétiques et son ambiance, n'a pas réussi à intégrer le monde des jeux Olympiques. Mais ceci a été revu par le Commité International Olympique. Voici ce que nous allons vous démontrer.
La danse des B-boys : signification, histoire
Le breakdance ou B-boying est une danse à caractère athlétique gouvernée par des mouvements de souplesses et des acrobaties. C'est une danse qui va de pair avec le hip-hop dont il est une discipline. Il peut aussi être qualifié de l'expression corporelle de ce dernier. Il fait partie des arts de la scène qui est le 6ᵉ parmi les arts majeurs.
L'histoire raconte que le breakdance tire ses origines des ghettos noirs et latinos de New York et a vu le jour dans les années 70. Depuis sa création, les danseurs forment entre eux des équipes ou <> et livrent des concurrences à leurs adversaires. Cela a pour but de qualifier les performances d'une bande par rapport à l'autre. Ce battle est dirigé par un arbitre qui est souvent un meilleur ou anciens danseurs. En effet, les équipes passent à tour de rôle et chacun fait ses démonstrations. À la fin de chaque compétition, la meilleure équipe est choisie par l'arbitre ou le public. Il faut par ailleurs noter que de nos jours, cette danse est pratiquée partout dans le monde en partant des pays Européens jusqu'en Afrique.
Actualité sur le breakdance : première fois aux jeux olympiques
Pour la première fois dans l'histoire, le breakdance fera partie des jeux Olympiques de Paris pour l'édition de 2024. Cette nouvelle a été attestée par le Commité International Olympique (CIO). Depuis la nuit des temps, cette danse n'a encore jamais eu l'occasion de s'aventurer dans l'arène de ces jeux. C'est l'occasion plus que jamais pour notre fameuse danse de faire ses premiers pas sur la lune. Il est donc ajouté aux 28 sports olympiques d'été. Ce jeu qui était autrefois arbitré par les acclamations du quartier sera désormais sujet d'une grande organisation. Plus question de bataille, de dispute ou de difficulté d'élire les gagnants après les compétitions. Le breakdance sera l'objet d'une organisation très pointue pointe et dont les règles seront préétablies.